On ne pense pas toujours à nettoyer son lave-linge. Il s’agit pourtant d’un geste important qui permet d’accroître les performances de l’appareil, d’éviter les mauvaises odeurs et de prévenir le développement des moisissures. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre pour un nettoyage de lave-linge réussi ? Suivez le guide !
1. Le nettoyage du bac à produit
Tout d’abord, retirez le compartiment à lessive de l’appareil et faites-le tremper dans un mélange d’eau et de savon noir. S’il n’est pas très sale, vous pouvez le passer au lave-vaisselle.
2. Le détartrage du lave-linge
Procédez ensuite au détartrage de la machine. Pour cela, faites-la tourner à vide avec, à la place de la lessive, un peu de vinaigre blanc et de gros sel.
3. Le contrôle de la qualité de l’eau
Sachez que la qualité de votre eau influe sur l’efficacité de votre lave-linge. En effet, une eau trop calcaire :
– irrite la peau,
– nécessite l’utilisation d’un produit anticalcaire,
– requiert un nettoyage régulier des filtres d’arrivée d’eau.
Vous ne connaissez pas le titre hydrotimétrique (c’est-à-dire la dureté) de votre eau ? Rendez-vous à la mairie de votre commune ou sur le site de votre Agence Régionale de Santé.
4. Le nettoyage du filtre de vidange
N’oubliez pas de laver votre filtre de vidange : ouvrez sa trappe, retirez l’objet puis faites-le tremper dans de l’eau savonneuse.
5. L’évacuation de l’eau
Pour terminer votre nettoyage, évacuez l’eau présente dans la pompe de vidange de la machine à laver puis nettoyez les joints de sa porte avec une éponge et du vinaigre blanc.
Quelques réflexes malins au quotidien
Voici quelques astuces à connaître pour profiter le plus longtemps possible d’un lave-linge en bon état :
– avant chaque lavage, vérifiez que le tambour est bien retenu par sa courroie (c’est-à-dire qu’il ne tourne pas librement) ;
– entretenez régulièrement la carrosserie de l’appareil avec des produits adaptés ;
– respectez les dosages indiqués sur les paquets de lessive.
En appliquant ces conseils simples, vous réaliserez des économies puisque votre lave-linge durera plus longtemps. En outre, vous éviterez les pannes causées par un entretien insuffisant ou par une mauvaise utilisation de ce type d’appareil !
Laisser un commentaire