La plaque vitrocéramique possède de nombreux atouts comme sa rapidité de chauffe, son faible prix d’achat et son design moderne. Mais comment la nettoyer au quotidien ? Et quels produits permettent de venir à bout des tâches ? Voici quelques réflexes simples à adopter afin de prolonger la durée de vie de cet équipement.
1. Prenez soin de votre plaque
Prendre soin de votre électroménager de cuisson vous permet de réaliser des économies. En effet, un appareil bien entretenu fonctionne mieux et n’a pas besoin d’être changé.
Au fil de ses utilisations, votre table de cuisson accumule des tâches microscopiques, invisibles à l’œil nu. Par conséquent, nous vous conseillons de nettoyer votre table de cuisson au moins une fois par semaine, même lorsqu’elle ne vous semble pas particulièrement sale. Pour cela, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge humide puis appliquez-la sur toute la surface de l’objet. Au besoin, insistez sur les salissures avec les fibres souples d’une éponge pour plaque vitrocéramique. Ne frottez jamais cette dernière avec la face grattante d’une éponge standard !
2. Protégez-la efficacement
Certains accessoires malins vous permettent de prolonger la durée de vie de votre table de cuisson. Par exemple, les magasins spécialisés proposent des feuilles souples à découper, puis à placer autour des brûleurs afin de protéger la plaque des projections.
Il existe aussi des couvre-plaques à poser directement sur l’appareil. Ces produits peuvent faire office de plan de travail supplémentaire et sont souvent ornés de motifs décoratifs.
3. Nettoyez vos équipements au fur et à mesure
Lorsqu’une tâche apparaît sur votre plaque de cuisson, n’attendez pas qu’elle sèche pour vous en débarrasser ! Au contraire, nettoyez-la dès que possible à l’aide d’un produit simple et bon marché comme tel que :
– le vinaigre blanc,
– le blanc de Meudon,
– le jus de citron,
– ou encore le liquide vaisselle (pour les tâches les plus récalcitrantes).
Vous l’aurez compris, la plaque vitrocéramique est un appareil facile à entretenir à condition de connaître les bons gestes. Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir tirer le meilleur parti de votre table de cuisson sans l’abîmer ! Découvrez tous nos conseils !
Laisser un commentaire