L’aspirateur est l’un des appareils électroménagers où l’expérimentation technique est la plus vive. Il en existe un grand nombre de modèles, qui correspondent à des usages très variés et qui ne cessent de nous surprendre. Mais quels sont les principaux types d’aspirateurs ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Zoom sur 5 aspirateurs à la fois pratiques et innovants.
1. Le plus polyvalent : l’aspirateur balais
Véritable best-seller de l’électroménager, l’aspirateur balais séduit par sa maniabilité et son efficacité d’aspiration. Il permet de nettoyer à la fois du parquet, de la moquette et du carrelage. Toutefois, certains modèles rechargeables possèdent une faible autonomie qui les rend peu pratiques à utiliser au quotidien.
2. Le plus passe-partout : l’aspirateur traîneau
Le traîneau est le type d’aspirateur le plus commun. Il se compose tout simplement d’un corps monté sur roulettes, et relié à une tête par un tuyau flexible. L’ensemble s’avère maniable, performant et bon marché. Certains modèles se montrent trop bruyants et peuvent manquer de puissance.
3. Le plus ludique : l’aspirateur robot
L’aspirateur robot se distingue par son design inimitable. Il s’agit d’un petit appareil de forme circulaire, qui circule de manière autonome dans chaque pièce et évite les obstacles. S’il s’agit d’un outil efficace pour le ménage, l’aspirateur robot est souvent onéreux et son temps de chargement (d’une à plusieurs heures) peut rebuter.
4. Le plus professionnel : l’aspirateur à poussières
L’aspirateur à poussières est réservé à un usage bien particulier : il permet aux bricoleurs (amateurs ou professionnels) de nettoyer les poussières de chantier et les gravats. De nombreux modèles aspirent également l’eau. Ce type d’aspirateur ne convient pas pour le ménage régulier d’une habitation.
5. Le plus futuriste : l’aspirateur centralisé
L’aspirateur centralisé est un dispositif malin mais encore peu connu du grand public. Le principe ? Un tuyau circule dans toute votre habitation. Lorsque l’aspirateur est branché sur une prise électrique, la poussière est acheminée dans le conduit, puis vers une centrale d’aspiration placée dans votre garage. Grâce à ce système, le nettoyage est parfait et rigoureux. Le point faible de l’aspiration centralisée est son prix, qui est beaucoup plus élevé que celui d’un aspirateur classique (même haut de gamme).
En conclusion, le choix d’un aspirateur dépend de vos besoins, de votre environnement, de vos désirs et de votre budget. Si vous possédez une grande maison ou que vous avez souvent des poussières (ou autres) à nettoyer, vous pouvez investir dans plusieurs aspirateurs différents à choisir en fonction des occasions.
Laisser un commentaire